Top 100 des vins de Livermore Valley

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Livermore Valley de Central Coast ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Livermore Valley et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Livermore Valley

La région viticole du Livermore Valley se situe dans la région du San Francisco Bay en Californie aux Etat-Unis. Les caves et vignobles comme le Domaine Wente et le Domaine Wente y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Livermore Valley sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Livermore Valley révèle souvent des types d'arômes de cerise, tropical ou noix de muscade et parfois aussi des arômes de champignon, truffe ou moka.

En bouche du Livermore Valley est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche. Nous dénombrons actuellement 78 domaines et châteaux dans la région du Livermore Valley, produisant 511 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Livermore Valley s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez le cépage: Counoise

La counoise est un cépage noir d’origine espagnole. Elle est très cultivée dans la partie sud de la France. Ce cépage ressemble énormément à l’aubun, avec lequel il est souvent confondu.La counoise possède un bourgeonnement cotonneux blanc. Contrairement à celles de l’aubun, les feuilles de ce cépage ne disposent pas de dents dans son sinus pétiolaire. Elles sont épaisses et grandes. Ses grappes sont de tailles moyennes mais ses baies sont grosses. Il est conseillé de tailler court la counoise pour qu’elle soit bien productive. Sa période de maturité est de deuxième époque mais la production dépend des millésimes. Ce cépage apprécie les terroirs de coteaux, lesquels sont caillouteux et chauds. Il craint la pourriture grise sans pour autant être sensible à l’oïdium et au mildiou. La counoise dispose de deux clones agréés, le 508 et le 725. Le vin obtenu avec la counoise est peu coloré. Il est fin et fruité. Ses arômes sont diversifiés avec des notes de fruits, de fleurs et d’épices.

Accords mets et vins avec un vin de Livermore Valley

Les vins de la région de Livermore Valley s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de bäckeoffe à l'alsacienne, douez battata aux cardons (ragoût d'agneau marocain) ou magret de canard au miel, pomme de terre et oignon à l'ail.

Analyse organoleptique du vin de Livermore Valley

Au nez de la région de Livermore Valley révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou fumée et parfois aussi des arômes de terre, mûre ou myrtille. En bouche de la région de Livermore Valley est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Livermore Valley

Les Grands Chais de France scelle l’acquisition de la Maison Bouey à Bordeaux

Un ancrage stratégique dans le vignoble bordelais Sommaire Un ancrage stratégique dans le vignoble bordelais Le négoce bordelais poursuit sa mue. Dans un communiqué, le Groupe Grands Chais de France (GCF), premier exportateur de vins français, annonce l’acquisition de la Maison Bouey, l’une des dernières maisons familiales et indépendantes du négoce bordelais. L’opération, qui sera effective au 1er octobre, illustre ...

Château Lafleur : en Pomerol ou en vin de France, quelle valeur ?

Château Lafleur s’affranchit des règles de l’AOC Pomerol et sera désormais vendu en « Vin de France ». Quel impact sur son image… sur le prix des vins ? Pomerol : ce nom fait rêver les grands amateurs, bercés par les étiquettes prestigieuses qui jalonnent cette appellation exigüe (813 ha, soit moins de 1% de la superficie viticole de Bordeaux), qui jouxte le plateau de Saint-Emilion. Petrus, Trotanoy, La Conseillante, Le Pin, L’Evangile… et Lafleur sont autant de propriétés e ...

BFM | Les Foires aux vins offrent-elles de belles opportunités de placement ?

Voir le replay ici Pour les amateurs de vin, la rentrée rime avec l’ouverture des Foires aux vins. Ce rendez-vous est inscrit avec soin dans l’agenda des amateurs, qui partent chaque année à la chasse des bonnes affaires à effectuer dans les grandes enseignes et chez les cavistes, en ligne ou de quartier. Les Foires aux vins peuvent-elles être l’occasion de réaliser de beaux achats, dans une perspective patrimoniale ? Angélique de Lencquesaing, Directrice Générale déléguée d’iDealwine, répondait ...